Parler du Esport c’est faire référence dans la réalité aux sports électroniques, dont certains jeux vidéos. Cette discipline se structure pratiquement comme une équipe sportive en comprenant les staffs et les joueurs. Dans cette même optique, de nombreux tournois sont régulièrement organisés, de la même manière que les compétitions dans le système sportif classique. Pour ce faire, les joueurs s’imposent une certaine hygiène de vie et suivent des entraînements réguliers, afin de se donner la chance de pouvoir participer au meilleur tournoi et pourquoi pas briguer ainsi la première place. En effet, plus il y a de joueurs, plus le prize pool est conséquent et peut aller jusqu’à des millions de dollars. Il est important alors de connaître quelles sont les capacités requises pour pouvoir participer à un tournoi, avant de se demander quel tournoi à plus de participants.
Capacités requises pour réussir à se qualifier dans un tournoi de Esport
Pour réussir à se qualifier dans un tournoi en Esport, différentes compétences personnelles sont à optimiser. Parmi ces nombreuses capacités dont le joueur devrait disposer il est essentiel de savoir communiquer, être capable de développer ses réflexes rapidement, mettre en place une stratégie d’attaque ou de défense et avoir l’esprit d’équipe.
En effet, comme c’est le cas dans la pratique de diverses disciplines, les sports électroniques demandent également l’engagement de la capacité physique et intellectuel de la part des joueurs. Ainsi l’utilisation d’instrument, la précision et la réflexion sont nécessaires comme c’est le cas pour jouer aux échecs, prendre part à une course automobile ou encore faire du tir à l’arc.
Au vu des nombres de leurs clics de souris ou de leurs actions par minute, les joueurs ont ainsi besoin de déployer beaucoup de dextérités pour jouer à Warcraft 3 ou Starcraft 2. Leur précision, leur vigilance ainsi que leur temps de réaction comptent énormément aussi quand ils sont en mouvement ou pour tirer en jouant à Painkiller, Quake ou Unreal Tournament.
Découvrir quel tournoi à le plus de participants en Esport
Comme pour les disciplines sportives, les Esports ont aussi leur propre organisation au niveau international et disposent d’une structure importante pour la prise en charge des tournois. Pour ne citer que les meilleures, il y a :
- Overwatch League,
- League of Legends Championship Series,
- Call of Duty World League,
- Rocket League Championship Series
- ou encore PUBG Global Championship.
Concernant les tournois proprement dits:
- The International celui qui est consacré au Dota2 serait celui qui réussit à regrouper les équipes d’élites mondiales.
- D’autre part, Intel Extreme Masters auquel les joueurs de CS (GO, Dota2, Fortnite, StarcraftII) peuvent participer, est un championnat du monde.
Comme il y a de différentes étapes organisées avant le championnat, il est parmi les compétitions de Esport qui comprennent le plus de longue série de tournois, dans les quatre coins du monde.
Il y a également les tournois bi-annuels de CS :
- GO Major Tournaments
- ou encore Overwatch World Cup
- et Fortnite World Cup Finals.
Comme ce dernier fait partie de jeux le plus populaire au niveau planétaire, son prize pool est à la hauteur de sa réputation : 40 millions de dollars. Ce qui n’a pas manqué de susciter la participation de nombreux joueurs venus du monde entier.
