
L’univers du eSport est un secteur d’activités en plein essor, au point de prendre énormément de poids que ce soit sur le plan économique au niveau sportif. Les enjeux sont devenus tellement importants aussi le eSport représente dorénavant toute une industrie dans laquelle de nombreux acteurs prennent part en vue de sa promotion. L’explosion de ce secteur d’activités a même donné naissance à de nouveaux métiers, sans parler du fait que des écoles proposent des formations de spécialisation dans ce sens. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la création de nouvelles infrastructures dédiées pour l’accueil des compétitions dans de nombreux pays, et notamment à Vancouver.
Vancouver suit la tendance mondiale en se dotant d’infrastructures dédiées au eSport
L’explosion du eSport ne se limite pas en effet à la création d’entité sportive comme les ligues au niveau national ou international pour l’organisation des compétitions et des évènements dédiés. L’engouement des amateurs comme des joueurs professionnels pour cette discipline a donné une telle impulsion aux différents tournois. De telle manière que ces rendez-vous sont devenus des évènements majeurs qui ont fini par susciter un très grand intérêt de nombreux acteurs dans le secteur. L’ampleur des actions de sponsoring a également suivi cette tendance, tout comme l’importance des investissements en infrastructure.
Les Etats-Unis comme la Corée ont ainsi construit des arènes dédiées aux sports électroniques, et le Canada n’est pas en reste avec la création du premier stade « eSport » du pays. Le Gaming Stadium se trouve ainsi à Vancouver, avec une capacité d’accueil de 250 places et 40 postes de jeux. A priori, le choix de cette implantation est motivé par l’ampleur des communautés de joueurs et de développeurs résidant sur les lieux. Un signe évident que le eSport est en pleine croissance en Canada et que Vancouver occupe une place de choix dans l’univers du eSport au niveau mondial. À ce titre, l’organisation du tournoi The International en 2018 à Vancouver n’est pas anodine.
ESport : le classement mondial des joueurs de Vancouver
Compte tenu de l’importance de tous ces évènements organisés autour du eSport et notamment les compétitions, des joueurs professionnels sont structurés en équipe comme le sport traditionnel. La première compétition pour le mondial du foot en jeux vidéos a ainsi regroupé 40 joueurs de 20 pays. Pour ce faire, les joueurs s’affrontaient entre nations et non entre club, comme c’est le cas habituellement. Il en est de même pour la Overwatch League par exemple où les équipes défendent aussi la couleur de leur pays. La composition des équipes varie effectivement selon les disciplines choisies.
À l’issue du match en final de la deuxième saison de l’Overwatch League à Los Angeles, les Vancouver Titans sont ainsi sortis vainqueurs face à San Francisco Shock, en remportant la première étape. D’après le classement, l’équipe de Vancouver se trouve ainsi à la tête de la Division Pacifique, en précédant San Francisco Shock, comme il reste le premier sur l’ensemble de la League. Lors de la première étape, les Vancouver Titans reste également leader sur le classement devant New York Excelsior.