Tournois Esport avec Millesia
  • L’eSport en France
  • Au Royaume Uni
  • Tournois à Las Vegas
  • Vancouver eSport
  • Au Japon
  • Home
  • Au Japon
  • Allons-nous avoir droit à de l’eSport pour les JO de Tokyo ?

Allons-nous avoir droit à de l’eSport pour les JO de Tokyo ?

Jeux olympiques 2020 à Tokyo

De nombreux tournoi en e-sport se disputent déjà au niveau mondial, et certaines disciplines consistent notamment à défendre les couleurs de son pays, afin d’obtenir une médaille d’or. Alors, la question d’intégrer le e-sport dans les jeux olympiques continue à faire débat actuellement, particulièrement à l’approche de la prochaine édition à Tokyo en 2020. En effet, ce sujet a déjà été évoqué en 2017, et le comité Olympique a manifesté son soutien pour l’organisation de deux épreuves dans cette discipline quelques jours avant les JO d’hiver de PyeongChang en 2018. Alors, qu’en est-il pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?

Les conditions d’intégration du e-sport aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

Les passionnés de sports électroniques ont pu suivre des épreuves en prémice des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. L’Electronic Sport League s’est chargée de l’organisation de l’événement appelé : Intel Extreme Masters avec des compétitions de Starcraft 2 et Steep au programme.

A la suite de cette initiative, le Comité Olympique a souligné qu’il est impératif que le eSport soit doté d’une fédération internationale, comme toutes les autres disciplines admises aux Jeux Olympiques. Cette entité aura pour mission en effet de superviser l’ensemble de toutes les ligues, afin de coordonner les activités dans cette discipline.

Parallèlement, le Comité Olympique d’Asie a introduit l’E.-sport en tant que sport de démonstration lors des Jeux Asiatiques 2018. Donc on peut dire que c’était la première compétition olympique à laquelle les sports électroniques ont été intégrés.

En attendant, le Comité International Olympique et le Conseil Olympique d’Asie ont déjà pris la décision de l’incorporer en tant que discipline Olympique, lors des Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) 2019. D’autre part, l’un des responsables du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris s’est exprimé en faveur de l’intégration du e-sport parmi les disciplines olympiques. Pour ce faire, il a déclaré vouloir en parler avec les différents acteurs du e-sport et du CIO.

Possibilité d’intégration du e-sport aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo

Malgré le premier pas franchi lors des Jeux Olympiques 2018 en Corée du Sud, un communiqué du Sommet Olympique a annoncé une bien triste nouvelle. Cette annonce stipule que ce ne sera pas encore pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo ni pour ceux de Paris en 2024 que l’E.-sport sera considéré comme discipline olympique. Les motifs invoqués étaient le fait que certains jeux ne correspondent pas aux valeurs olympiques, compte tenu de leur violence. En étant édité à la base par des sociétés commerciales, l’e.sport repose notamment sur un domaine purement concurrentiel et non sur des valeurs comme c’est le cas du sport traditionnel.

Quoi qu’il en soit, comme ce fût le cas en 2018, un tournoi dénommé « Intel World Open » sera organisé en amont des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Les compétitions s’articuleront autour de « Street Fighter V » et « Rocket League » avec douze pays présélectionnés, à travers tous les continents pour y participer. Chaque équipe sera composés de 4 joueurs pour défendre les couleurs de son pays, le Japon en tant que pays hôte fera évidemment partie de ces pays.

Sur le même sujet

Découvrir les différentes facettes du Japon, l’un des piliers du jeu vidéo

Esport : les conditions « sine qua non » pour pouvoir y participer

Tous droits réservés © 2026 millesia.fr | Contact